vendredi 7 mars 2008

Culture confiture

Samedi dernier, mon petit disquaire préféré me conseil un scud de Venetian Snares. Je repousse le machin en lui balançant avec dégoût : Quoi? Tu veux me fourguer du Breakcore maintenant? Tu sais bien que j'aie horreur de ça! (Oui mon petit disquaire connaît bien mes goûts musicaux)... Bon alors pour les incultes, le Breakcore est un genre musical hybride entre le Hardtek français et la Drum 'n Bass anglaise. Aïe! J'entends déjà les puristes crier : Ouais mais non le Breakcore est né à Berlin vers 1992 avec Atari Teenage Riot et Alec Empire... Ok c'est vrai mais au Belgistan le courrant musical n'est apparu qu'en 1997 au grand public et a vu son apogée vers 2004. Bref... revenons à Venetian Snares... Ce gars, c'est la figure de proue du Breakcore canadien et mondial si je puis dire. J'étais totalement fermé à ce que pouvait faire ce type. Oui, parce que moi, le Breakcore, je trouve ça inaudible! Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là... techniquement, bonne performance, le mouvement est très dynamique en plus... mais ça manque sacrément de grooves! Donc, je n’en suis pas fan... Avis totalement subjectif, je vous l'accorde. Bon... Je me laisse convaincre par mon disquaire et je pose le vinyle sur la platine... et là! Ô révélation!!! Venetian Snares fait aussi du Dub-Step!... Oui mais pas n'importe quoi... Une reprise des Black Sabbath version Reggae-Dub électronique bien barrée! Sur ce, j'attrape le téléphone :
- Allo Coline?
- Ouiii? (petite voie aiguë)
- Prends ta ganja et ramène ta fraise dans mes quartiers! J'ai un super disque, faut absolument qu'on se l'écoute convenablement!
- Ok, j'arrive!


Coline s’applique à l’origami pendant que je déballe le petit disque vert format 10 pouces. Je le pose soigneusement sur la Mk2… Là, ce n’est plus le petit son nasillard du casque chez le disquaire, c’est le gros son de mon After Room. Les volutes de fumée envahissent la pièce, je pousse le son. Les premiers effets de la ganja se font ressentir… Coline et moi nous écroulons dans le canapé. Ça y est, je voltige sur les sub-bass maléfiques de Venetian Snares.
>>> Venetian Snares – Sabbath Dubs <<<

19 commentaires:

bananarama a dit…

Cellule Ortofon ?

Docteur Lo a dit…

oui évidemment ;-)

hastake a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=TRZ1rqN-wAY

Ahahah *rire maléfique*


(jsuis pas fan de breakcore, mais celle là.. énorme quoi)

Docteur Lo a dit…

J'ai mit la face B (ma préféré) à disposition mais pour ceux qui aiment, la face A est écoutable ici > http://fr.youtube.com/watch?v=w-yctWs1CAY

Frogita a dit…

Rien compris...
suis inculte!!!

Yllo a dit…

Hey, c'est géant =)
'jamais entendu parler de breakcore, dubstep, hardtek, drum'n bass ou Venetien Snares (pis moi et les classements musicaux c'est carrément pas une histoire d'amour), mais ça n'empêche pas d'apprécier enormément <3 (par contre le lien dans l'article marche pas chez moi)

Docteur Lo a dit…

Nan mais bon, t’es pas obligée de comprendre hein… c’est vrai que ce post s’adresse plutôt aux initiés du genre… C’est parce qu’en ce moment, j’ai plus trop le temps de dessiner pour le blog. … et puis je souffre d’une sérieuse addiction à MSN, ce qui n’arrange pas les choses ;-)

Docteur Lo a dit…

yllo > fait un clic droit sur le lien et selectionne "enregistrer la cible sous" ... c'est un mp3

Jim a dit…

Ton disquaire fait de très bon choix. Bonr-ra, autre prince du breackcore et ayant fait des collaboration avec Venetian snares, a également fait des morceaux dub si je me trompe pas. Jetes y une oreille.

Docteur Lo a dit…

jim > Bong-Ra, je connaissais pas… je vois qu’il a fait des trucs avec Panacea aussi… merci pour l’info, j’irai jeter une oreille là dessus ;-)

Jim a dit…

Oups, j'avais fait une faute de frappe dans Bong-ra mais je vois que tu as quand même trouvé de quoi je parlais.

Lone Wolf a dit…

Terrible, cette reprise ! ! !

J'ai un pote qu'est fan de Black Sabbath. Je lui refile le morceau, sûr qu'il a jamais entendu ça...

Merci pour cette découverte.

flo le greg a dit…

salut a toi Ô grands dr Lo... eu la je m'embale un peu en fait. j'aimerais savoir si tu connais tamtrum: (http://www.youtube.com/watch?v=h98065aIeoget) si c'est le cas savoir si tu connai d'autre chose dans ce registre que je ne saurai nommer.

tsé a dit…

waw enfin revoila quelque chose d'interesant par ici!
Belle description du breakcore, par ce que, soit on adore et c'est :" c'est genial tu peux pas comprendre!" , soit on deteste et c'est:"qui a laissé le marteau piqueur allumé dans l'after room?"!
Mais la, Dr, voila une analyse critique des symptomes!

Drumns3b a dit…

Et les femmes à poil, elles sont où????!!!!!

:D

l'ouie a dit…

hum hum
Bon tout d'abord je ne vois pas trop la filiation entre hardteck français et breakcore... De plus la drum n bass n'est certainement pas l'influence la plus importante dans ce style, ça serait plutôt le punk, l'old school hardcore,la jungle, le métal, l'eurodance... le breakcore est la musique électronique des anciens rockeurs, des anciens raveurs déjantés et désenchantés ect mais bon cher doc je ne t'en veux pas ;)
et pour tsé : sache qu'en général c'est pas "c'est génial tu ne peux pas comprendre" mais plutot "c'est bizard je ne veux pas comprendre" hein dis tichke
grosses lèche a vous les amichs

Belasco a dit…

Et comme dirait ce génial Monsieur Mackey dans SP: "Mmm.. la drogue c'est mal, v'voyez?" :D

Et donc en fait, Doc Lô, tes skeuds, ils sont tous devenus verts à force de fumer de la beuh ou bien? Nan parce que celui de la toff, l'a pas une couleur naturelle! Bon en ce moment à la zom, on fait tourner le bootleg: "Je te survivrai all night long" de Jean Pierre Ritchie, "Let's get it started à la queueleuleue" des Black Eyed Peas versus Bézu et le hit single interplanétaire "Hey Jude, te quiero puta" des Beatstein! Que du gold!

Bon et sinon le dernier Tobin? :D

SweeeN a dit…

Venetian Snares qui fait dans l'audible ?!
Enfin ?!
Grands Dieux c'est pourtant vrai !

Merçi du cadeau, "ça fait 'zizir..."

tich, et alors ? la suite ? a dit…

Et alors tich, la suite ?